Synchronisation transversale des chantiers en exploitation

Tempo’synch coordonne les temps courts de chaque chantier pour garantir l’aboutissement du temps long de la rénovation urbaine. Tempo’synch est notre solution de gestion de chantier contraint qui s’adapte aussi bien aux milieux contraints, aux sites industriels, aux équipements de transport qu’aux centres commerciaux.

Ces différentes typologies de chantiers font apparaître les mêmes objectifs stratégiques pour les donneurs d’ordre : sécurité, continuité de service et gestion d’image. Notre expertise propose une étude complète et transversale par le prisme de points névralgiques à traiter prioritairement : gestion des accès, gestion de flux, planification et coordination des tâches.

Ambassade d'allemagne
Tempo'synch - Site industriel
Tempo'synch - Centre commercial
Tempo'synch - Transport

Les sites contraints

Ils concentrent dans un espace limité des travaux et des intervenants dont la logistique est surdimensionnée par rapport à la capacité d’accueil des lieux. Altempo solutionne ce manque de place par une mutualisation des besoins grâce à l’assistance de l’outil numérique. Cette gestion de chantier contraint numérique centralise toutes les demandes des intervenants et rationalise les besoins pour adapter le bâtiment modulaire aux contraintes d’espace. En centralisant toutes les informations sur notre plateforme numérique, nous minimisons l’impact du chantier sur son environnement immédiat et synchronisons la gestion de flux relative au site contraint. Ainsi, nous facilitons l’intégration et l’acceptabilité du chantier par les usagers du site contraint, mais aussi de ses riverains.

Dans le cadre de la rénovation urbaine, nous avons déployé cette ingénierie du provisoire dans des espaces aussi sensibles que prestigieux tels que l’Assemblée Nationale ou l’Ambassade d’Allemagne à Paris.

Ambassade d'allemagne

Les centres commerciaux

Les centres commerciaux sont un exemple de rénovation urbaine dont la spécificité est de devoir faire peau neuve pour maintenir leur attractivité, tout en restant accessible au client. La continuité de services est vitale pour les commerçants et leur satisfaction impacte directement le bailleur du site. Altempo déploie son expertise et conçoit des zones de travaux hermétiques pour garantir la sécurité du public et des conditions de travail sereines pour les parties prenantes du chantier. En sécurisant les zones en travaux grâce à la gestion des accès, en facilitant la circulation du public, Altempo synchronise une gestion de flux optimale pour permettre le maintien de l’activité commerciale. Mais ce type de rénovation urbaine ne se limite pas à faire cohabiter les travaux avec le public. Notre gestion de chantier innovante nous amène aussi à proposer des installations de chantier déportées lorsque la mutualisation des moyens ne compense pas le manque d’espace.

En plus de la gestion des accès, de la gestion de flux et des énergies, Altempo synchronise la maintenance, l’entretien et le gardiennage via sa plateforme numérique.

Cet outil nous permet de garder un œil sur l’ensemble des travaux et de superviser la gestion de chantier en inventant un nouveau métier : le management de transition urbaine.

Tempo'synch - Centre commercial

Les sites industriels

Les travaux en sites industriels sont caractérisés par des enjeux de sécurité et par la poursuite du chantier qui ne doit pas perturber l’activité en cours. Dans le cadre de la gestion de chantier sur sites sensibles, la gestion de flux est un enjeu majeur pour maintenir l’intégrité des installations industrielles et des unités de production. Grâce à une vision transversale, Altempo identifie les enjeux opérationnels pour dégager des solutions temporaires assurant la continuité de service.

Outre les enjeux de sécurité et de maintien de l’activité, Altempo valorise le temps des travaux pour identifier les secteurs en progression et propose un accompagnement vers une gestion vertueuse de la politique sociale et environnementale. Ainsi, les axes d’amélioration de la gestion du site industriel permettent au commanditaire de délivrer une communication positive sans subir l’impact du chantier.

L’expertise d’Altempo capitalise le temps du chantier en opportunité d’amélioration du site industriel.

Tempo'synch - Site industriel

Pôle Transport

Les installations de transport public représentent un nœud stratégique résultant de la convergence des problématiques de gestion de flux et de gestion de chantier contraint indispensable à la rénovation urbaine des grandes métropoles.

Les équipements de transport sont un exemple singulier illustrant la nécessité de continuité de services pour la gestion des publics, des moyens de transport et des énergies. Notre expertise permet de déployer des solutions sécurisant les zones en chantier pour garantir l’intégrité des usagers, mais aussi une optimisation des accès pour faciliter le travail de tout intervenant. Grâce à notre plateforme numérique, nous centralisons toute  demande afin de mutualiser les besoins et ainsi limiter l’impact du chantier et ses éventuelles conséquences économiques.

L’anticipation et la planification des tâches représentent le cœur d’une telle gestion de chantier  et seule Altempo propose une vision transversale, offerte par Tempo’Synch.

Tempo'synch - Transport