Thierry Munier : voir au grand angle

Il faut changer notre vision du monde ! Les banlieues ? Il faut voir leur diversité culturelle, ethnique, religieuse – et leur jeunesse – comme une force pour le pays. L’éducation ? Ne nous évertuons pas à imposer un modèle unique, valorisons des alternatives comme l’apprentissage, par exemple. Le vieillissement de la population ? Considérons là aussi notre capital démographique comme un bien et construisons une économie avec. L’écologie ? Cessons de la voir comme une menace et voyons-y une source d’inventivité à la française. L’entreprise enfin ? Arrêtons de la poser comme une contrainte nécessaire et une soumission à l’autorité, faisons-en un terrain d’expression et osons le mot : bonheur ! À nous entrepreneurs de faire de nos entreprises des entreprises du futur, des entreprises innovantes, surprenantes, agiles… et durables. Des entreprises sociétales.

Altempo : au service de l’avenir

Une entreprise ouverte, voilà ma conception de l’entreprise durable. Ouverte à la sociologie, à l’écologie, aux nouvelles technologies, à l’histoire. Perpétuellement en éveil, perpétuellement en train d’imaginer une histoire dont nous ne connaissons pas l’issue. En un mot, l’innovation est le moteur de l’entreprise. Innovation sociale, innovation sociétale, innovation urbaine pour Altempo la disruption est globale.

Nos installations provisoires sont au cœur d’écosystèmes complets basés sur l’économie circulaire afin d’offrir aux maîtres d’ouvrage des solutions répondant à un besoin spécifique souvent pour un temps donné, permettant ainsi une réversibilité.

Nos activités sont de deux types. Soit elles s’articulent autour de chantiers de réhabilitation ou de construction, soit elles correspondent à un besoin sociétal. Dans les deux cas, les moyens humains d’Altempo sont déployés grâce à un modèle d’affaires basé sur l’économie circulaire.

Nous avons façonné un modèle industriel où le matériel est au service de l’homme et assure ainsi la rotation d’éléments stan­dards dans la location et l’installation. C’est l’économie circulaire.

Innovation urbaine, sociétale et sociale

Pour aller plus loin, il nous a fallu sans arrêt identifier les nouveaux besoins de la société, détecter les tendances, comprendre les attentes politiques, en somme, mener une activité de Recherche-Développement au service de l’innovation urbaine, de l’innovation sociétale, et de l’innovation sociale. Nous avons créé un pôle innovation permettant de dépasser le modèle de développement initial.  À travers les projets qu’il nous a été donné de traiter, nous avons inventé de  nouveaux produits.

Une entreprise sociale

Pour y parvenir, nous avons pris le parti de la recherche, de la prospective et de la force de proposition. Nous poursuivons une politique de recrutement de personnalités fortes, d’horizons, d’âges, de nationalités et de centres d’intérêt différents afin de poser un œil plus curieux sur la société.

Altempo comme entreprise sociale s’engage dans une philosophie de développement social durable qui consiste à proposer des solutions concrètes d’insertion par le travail à des personnes en situation d’échec avec comme ambition de les reconstruire par un projet professionnel.

Notre leitmotiv est de prouver que les entreprises sociales ne sont pas les seules à pouvoir remédier aux problèmes d’exclusion, mais que l’entreprise lucrative peut et doit avoir des objectifs sociétaux.